PREMIERE PARTIE
Histoire
Les AOC du Languedoc recèlent un passé bien plus riche que les consommateurs ne le soupçonnent. D’où l’intérêt de replacer dans le contexte local, une histoire qui remonte à la nuit des temps : présence de lambrusques à l’ère tertiaire, développement du vignoble par les Romains puis renaissance sous l’impulsion des monastères, reconstitution post phylloxérique… Tout en retraçant des épisodes plus spécifiques…
Terroir
Influencées par la situation géographique, la pluviométrie, les variations thermiques et les vents, les particularités climatiques se conjuguent à une palette de sols extrêmement variée : des composantes que ce chapitre détaillera, photos et schémas à l’appui… Sans oublier l’impact des différents terroirs sur les styles de vins élaborés.
De la vigne au verre
Dernier volet technique, ce chapitre présentera de façon synthétique, les pratiques culturales (densités de plantation, taille, rendements), l’encépagement, les techniques de vinification et d’élevage, en mettant l’accent sur des commentaires d’oenologues.
Environnement
Le paysage parle du vin et le vin parle du paysage dans une dialectique étroite qui saute aux yeux. Enchassé dans la nature, le vignoble ne se superpose pas aux paysages existants mais s’y inscrit pleinement, sous forme d’ îlots de vigne, sources de diversification paysagère et de biodiversité. Une symbiose qui permet aux vignerons d’utiliser « naturellement » peu d’intrants. De nombreux domaines se sont d'ailleurs engagés dans des démarches agro environnementales. C’est ce cercle vertueux entre l’homme qui n’a pas sacrifié la nature et une nature qui le lui rend bien, qui sera ici, expliqué au lecteur.
DEUXIEME PARTIE
Les Hommes
Comment imaginer un livre sur les vins qui ne parlerait pas de (ou plutôt ne donnerait pas la parole à) ceux qui le font… Sans exception ? Permettre au consommateur de mettre un visage derrière le nom d’un vin. Mais aussi de retrouver dans la diversité des parcours et des personnalités, la richesse historique, géologique et environnementale de l’appellation … Tel est l’objectif de cette approche humaine, illustrée par le ressenti de journalistes, sommelier, oenologue français et étranger sur les vins.
TROISIEME PARTIE
Déguster, découvrir
La découverte serait incomplète si elle ne s’accompagnait d’une dimension oenotouristique.
Au menu : les évènements incontournables, les activités oenotouristiques proposées sur le territoire. Et enfin, un carnet de bonnes adresses : liste des hébergements, restaurants, produits du terroir, prestataires d’activités de pleine nature, principaux sites patrimoniaux et culturels…