Au sommaire

PREMIERE PARTIE

 

Histoire

Les AOC du Languedoc recèlent un passé bien plus riche que les consommateurs ne le soupçonnent. D’où l’intérêt de replacer dans le contexte local, une histoire qui remonte à la nuit des temps : présence de lambrusques à l’ère tertiaire, développement du vignoble par les Romains puis renaissance sous l’impulsion des monastères, reconstitution post phylloxérique… Tout en retraçant des épisodes plus spécifiques…

 

Terroir

Influencées par la situation géographique, la pluviométrie, les variations thermiques et les vents, les particularités climatiques se conjuguent à une palette de sols extrêmement variée : des composantes que ce chapitre détaillera, photos et schémas à l’appui… Sans oublier l’impact des différents terroirs sur les styles de vins élaborés.

 

De la vigne au verre

Dernier volet technique, ce chapitre présentera de façon synthétique, les pratiques culturales (densités de plantation, taille, rendements), l’encépagement, les techniques de vinification et d’élevage, en mettant l’accent sur des commentaires d’oenologues.

 

Environnement

Le paysage parle du vin et le vin parle du paysage dans une dialectique étroite qui saute aux yeux. Enchassé dans la nature, le vignoble ne se superpose pas aux paysages existants mais s’y inscrit pleinement, sous forme d’ îlots de vigne, sources de diversification paysagère et de biodiversité. Une symbiose qui permet aux vignerons d’utiliser « naturellement » peu d’intrants. De nombreux domaines se sont d'ailleurs engagés dans des démarches agro environnementales. C’est ce cercle vertueux entre l’homme qui n’a pas sacrifié la nature et une nature qui le lui rend bien, qui sera ici, expliqué au lecteur.

 

 

DEUXIEME PARTIE

 

Les Hommes

Comment imaginer un livre sur les vins qui ne parlerait pas de (ou plutôt ne donnerait pas la parole à) ceux qui le font… Sans exception ? Permettre au consommateur de mettre un visage derrière le nom d’un vin. Mais aussi de retrouver dans la diversité des parcours et des personnalités, la richesse historique, géologique et environnementale de l’appellation … Tel est l’objectif de cette approche humaine, illustrée par le ressenti de journalistes, sommelier, oenologue français et étranger sur les vins.

 

 

TROISIEME PARTIE

 

Déguster, découvrir

La découverte serait incomplète si elle ne s’accompagnait d’une dimension oenotouristique.

Au menu : les évènements incontournables, les activités oenotouristiques proposées sur le territoire. Et enfin, un carnet de bonnes adresses : liste des hébergements, restaurants, produits du terroir, prestataires d’activités de pleine nature, principaux sites patrimoniaux et culturels…

 

Domaine de Cantafaroune, La plaine, 34270 Lauret.

 

TEL. 06 62 65 61 30

f.jaroniak@free.fr

www.terroirs-dexception.com

 

N° Siren 790 618 573

N° Siret 790 618 573 00014

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

WITH SUPPORT FROM :

Les partenaires du 1er tome "Un terroir, des hommes, le Pic Saint-Loup :

Union Européenne,

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche

Conseil Départemental de l'Hérault

CIVL (Syndicat des AOC du Languedoc)

Syndicat des vignerons du Pic Saint Loup

Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup

Coop de France

Crédit Agricole Languedoc

Groupama Méditerranée

Groupe ICV

Buche Vaslin

Tonnellerie Berthomieu

Groupe Alain Chalaguier étiquettes