Florence Jaroniak, journaliste et auteur

Entre des racines à l’Est (la Pologne) et une enfance dans le Nord de la France, elle aurait pu « être à l’Ouest » si son prénom ne l’avait naturellement orientée vers le Sud. Experte dans l’art de boucler les valises -sans jamais repasser les chemises- que pouvait-elle y faire de mieux que des études de tourisme, poursuivies assidûment jusqu’en maîtrise ? Traçant ainsi sa route dans les voyages, de rédaction de brochures en récits d’escales, l’écriture a fini par l’emporter.

Collaboratrice d’une agence de presse Montpelliéraine et d’un journal viticole régional, auteur de plusieurs livres : en vingt ans, cette journaliste curieuse et papivore a sans doute mis à mal quelques forêts françaises. Mais pris beaucoup de plaisir à croquer les paysages, le patrimoine, les saveurs et les gens d’ici (y compris en peinture, autre corde à son arc). En définitive, cet ouvrage concrétise le mariage de ses différentes amours. Celui des balades, du vin et des autres...

Tél. 06 62 65 61 30 - f.jaroniak@free.fr

 

Sharon Nagel, journaliste traductrice

Le vin, elle n’est pas tombée dedans quand elle était petite. C’est sous les cieux d’Angleterre que Sharon a grandi... Et nourri rapidement le désir de s’expatrier en quête de soleil et de bons crus. Cap sur la Provence, elle devient assistante d'anglais puis jeune fille au pair -la meilleure école qui soit pour peaufiner son français- avant de se lancer dans la vie active comme documentaliste.

Réminiscence de sa période étudiante, le goût de la lecture et de l’écriture la poussent ensuite vers le journalisme spécialisé… dont un éditeur compréhensif mais aussi anglophile (ça existe) lui ouvre les portes à Montpellier. Une carrière journalistique lui permet aujourd’hui d’allier trois passions : la rédaction, la traduction et les vins. En témoigne sa contribution récente au livre « Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes »* et à de nombreuses études scientifiques, brochures, guides, magazines... Tombée amoureuse du Pic St Loup, elle vit dans un ancien mas vinicole : un lieu idéal pour poursuivre dans une voie qui lui était finalement prédestinée.

* "Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes" a obtenu le Prix international du "Meilleur livre de vin traduit" dans le cadre de la quatrième édition du Festival du livre culinaire (Gourmand awards mondial 2013).

Tél. 06 84 04 19 37 – nagel.sharon@gmail.com 

 

Claude Cruells, photographe contributeur au tome 1

Spécialiste reconnu de la photographie sous-marine dans les années 90, Claude Cruells signe l’exposition « Méditerranée lumière » en 1994, collabore avec le R.A.I.D -unité d’élite de la Police Nationale- et fait l’inventaire photographique des cétacés de la Grande Bleue. De l’Everest à Wallis et Futuna, de l’Asie au fin fond de l’Amérique du Sud, il enchaîne ensuite les reportages aux quatre coins du monde. Puis il retrouve la terre ferme et s’impose au fil des ans comme le photographe incontournable du monde viti-vinicole du grand Sud. Ce qui ne l’empêche pas de reprendre son sac et son reflex pour réaliser des reportages personnels à thème humaniste dès que l’occasion se présente. Lors du dernier Visa pour l’image, il a ainsi exposé son travail sur le quotidien des mères séropositives de Centrafrique, effectué pour le compte de la Croix-Rouge et publié dans le magazine Photo. Un reportage conçu au moyen format de chez Pentax, marque dont il est aujourd’hui photographe ambassadeur. Profil sportif, âme de globe trotteur, où qu’il passe Claude carbure à la passion !

Tél. 06 71 72 54 80 - contact@photocommunication.com

 

Domaine de Cantafaroune, La plaine, 34270 Lauret.

 

TEL. 09 52 31 07 16

06 62 65 61 30

f.jaroniak@free.fr

www.terroirs-dexception.com

 

N° Siren 790 618 573

N° Siret 790 618 573 00014

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

WITH SUPPORT FROM :